Scolarité

L’inscription se fait d’abord en mairie : 
Demander un certificat d’inscription provisoire au service d’accueil de la mairie de Luchon (se munir du livret de famille)

Pour l’inscription à l’école :
Demander l’inscription définitive à l’école des isards.

Se munir :
- du certificat d’inscription provisoire délivré par la mairie de Luchon
- du livret de famille
- éventuellement d’une copie du jugement s’il y a garde alternée…
- du carnet de santé (seule vaccination obligatoire : DT Polio)
- du certificat de radiation (Pour les élèves qui viennent de l’école maternelle des Eterlous, les certificats de radiation sont transmis directement d’école à école, les parents n’ont donc pas à le porter)

Les parents d’élèves pourront être reçus à l’école des isards de préférence les mardis de 9h à 12h et et de 14h à 16h15 ou sur rendez-vous : 05 61 88 43 81

Actuellement, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l'école publique "les isards" suivent des séances de patins sur glace à la patinoire des Thermes.
Cette activité s'inscrit dans le cadre des programmes E.P.S et permet de développer des compétences "d'adaptation de ses déplacements à différents types d'environnement". Le travail se poursuivra dans la cour de l'école avec des séances de rollers.
Ces activités s'inscrivent dans la progression E.P.S de l'école puisqu'elles sont préparatoires au cycle ski que tous les élèves de CM1 et CM2 de l'école suivent chaque année.

Durant 4 jours, les écoliers de CM1 et de CM2 de l’école Publique des Isards ont déserté leurs salles de classe pour se livrer au plaisir de la glisse à Superbagnères.
Activité totalement gratuite pour les enfants : Moniteurs payés par la mairie, forfaits offerts par la station et matériel prêté par l’association Périscolaire « Scola » de l’école.
Tous les groupes étaient encadrés par des moniteurs de l’ESF et accompagnés par un parent ou un enseignant.
Certains élèves ont pu se perfectionner pendant que d’autres ont profité de cette classe de neige pour entamer leurs premières descentes. La semaine s'est clôturée vendredi après-midi par une intervention des pisteurs secouristes sur la sécurité, une visite du musée de la Crémaillère au grand hôtel de Superbagnères et un bon goûter !

Une merveilleuse semaine et de bons souvenirs pour tous. Un grand merci aux moniteurs de l’ESF, aux parents, à la station de Superbagnères et à la mairie de Luchon qui permettent à nos petits isards de goûter aux joies du ski.

Les enfants ont cuisiné toute la semaine dans les différentes classes avec l'aide des parents. Ils ont fabriqué des chips de pommes, des crumbles aux pommes, de la compote de pomme, des sablés en forme ....de pomme bien sûr! Ce matin avant la venue des parents on a pressé du jus de pomme selon la méthode ancestrale!!!
Vers 11h les parents, les enfants, les enseignants, le personnels de l'école et les élus se sont réunis dans le réfectoire pour découvrir le fruit du travail réalisé par les enfants tout au long de la semaine et surtout pour goûter!!!!


Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la Mairie de Bagnères-de-Luchon organise depuis la rentrée scolaire 2014 les Temps d'Activités Périscolaires.

Le bilan de la première année de mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires étant positif, l’organisation au niveau des horaires ne sera pas modifiée.

Une seule modification sera à noter, le temps scolaire débutant à 13h45 à l’école maternelle et non plus à 14h00, le temps d’activité périscolaire durera 1h00 incluant le goûter. C’est un quart d’heure supplémentaire qui permettra aux enfants et aux intervenants d’aborder les ateliers de manière plus tranquille.

Tableau élémentaire RS 2015.pdf
Tableau maternelle RS (2).pdf

Fiches inscript° 2015.pdf
Infos renseignements 2015.pdf
Inscription TAP MATERNELLE.pdf

Pour l’année 2015-2016, la Commune de Bagnères-de-Luchon en s’appuyant sur le tissu associatif local proposera une offre étoffée d’activités en cohérence avec son PEDT.
Ainsi, en complément des activités proposées l’année dernière, les enfants pourront découvrir la généalogie, tester leur culture générale en participant à « Questions pour un Champions » ou bien encore découvrir l’engagement des sapeurs-pompiers, motivé par un héritage de valeurs fortes : altruisme, don de soi et solidarité….

Deux réunions d’informations à destination des parents d’élèves ont eu lieu les 07 et 08 septembre respectivement à l’école élémentaire «les Isards» et école maternelle « les Eterlous ».
La Commune de Bagnères-de-Luchon, en collaboration avec les parents d’élèves, les directeurs des écoles primaires publiques, les services académiques, les services de la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et la Communauté de Communes du Pays de Luchon a rédigé un Projet Educatif de territoire (PEDT).

Ce projet constitue un cadre fédérateur qui poursuit cinq objectifs généraux :
1. Organiser et dégager les moyens d’une conduite cohérente des projets éducatifs.
2. Permettre une meilleure articulation entre les différents temps de vie de l’enfant, tout en respectant son rythme, ses spécificités et son épanouissement.
3. Favoriser la diversité des modes d’apprentissage et permettre l’élargissement de l’horizon culturel et éducatif, avec un accès à la culture pour tous: Démocratie culturelle (AXE 1)
4. Développer l’apprentissage du vivre ensemble et la participation des enfants (AXE 2)
5. Favoriser l’émergence d’une véritable communauté éducative.

Le PEDT de Bagnères-de-Luchon a été approuvé par la commission de validation des PEDT de Haute Garonne et une convention sera prochainement signée par le maire de Bagnères-de-Luchon, le Préfet de la Haute-Garonne, le Directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale de la Haute-Garonne de l’académie de Toulouse et le Directeur de la Caf de la Haute-Garonne. Retrouvez l’intégralité du e projet en cliquant sur le lien suivant. PEDT Commune de Bagnères-de-Luchon

L‘association Scola a évolué pour répondre aux nouvelles demandes d'activités périscolaires sur les écoles publiques (maternelle et élémentaire) de Luchon. A partir de la rentrée 2015-2016, Scola devient une association consultative et représentative des parents d'élèves. Ainsi, Scola participera aux comités de pilotage du périscolaire, aux projets pédagogiques, à l'évaluation et à la validation des activités. Elle veillera aux respects de la réglementation, participera aux documents d'informations et d'inscriptions et enfin, assurera l'achat du matériel pédagogique.

Une nouvelle convention a été rédigée et sera signée entre la Commune de Bagnères-de-Luchon et l’association Scola pour les deux prochaines années.

Les vacances sont déjà terminées, septembre débute et avec lui, une nouvelle année scolaire....

La municipalité de Bagnères-de-Luchon avait souhaité faire de l’éducation et de la jeunesse, une priorité de son mandat 2014-2020. Elle tient ses engagements en restant vigilante tout au long de l’année aux attentes des différentes équipes éducatives, des parents d’élèves afin d’assurer aux élèves de la commune de Bagnères-de-Luchon les meilleures conditions d’accueil et d’apprentissage. Ecole maternelle des Eterlous : des travaux et une équipe renforcée !

La période estivale a été mise à profit afin d’offrir aux 53 élèves de l’école maternelle des Eterlous des conditions de rentrée optimale.

En effet, les services techniques, des espaces verts et de la voirie ont passé plusieurs jours sur le site de l’école maternelle afin de procéder à différents travaux de maintenance, de nettoyage et d’amélioration du bâtiment et des extérieurs de l’école maternelle.

Une réflexion a été menée sur l’aménagement des temps de travail des agents affectés à l’école maternelle. Ainsi, une optimisation de l’organisation permet aujourd’hui de renforcer l’équipe par le recrutement d’un nouvel agent en contrat emploi avenir, Ninon SARTORI, titulaire d’un BAFA qui interviendra à la fois sur les garderies du matin et du soir, la pause méridienne et le temps périscolaire de 16h à 17h00.

De manière similaire à l’école élémentaire, l’ALSH « Les marmottons » interviendra également sur la pause méridienne à l’école maternelle. La Communauté de Communes du Pays de Luchon, par le biais d’une convention met un agent à la disposition de la ville. C’est Sandrine JABAUDON qui est affectée à l’école des Eterlous.

Ecole élémentaire des Isards : dernière rentrée dans les bâtiments de la place du marché

Les effectifs de l’école élémentaire sont en augmentation avec 109 élèves pour cette dernière rentrée dans les bâtiments de l’école de la place Gabriel Rouy. Les travaux de l’école élémentaire de la rue Hortense se sont poursuivis durant tout l’été pour une livraison toujours prévus au premier trimestre 2016, et la prochaine rentrée 2016-2017 se fera donc dans ces nouveaux locaux.

Les écoles

Ecole Maternelle
Téléchargez la plaquette
Enseignement plurilingue
Téléchargez la plaquette enseignement plurilingue
TPS-PS-MS-GS
Maternelle les Eterlous
17 rue Azémar
31110 Luchon
05 61 79 08 27
Inscriptions en mairie
Pièces à joindre pour la délivrance d’une attestation d’inscription :
- Livret de famille
- Justificatif de domicile.
Blog de l'école

Le Rased
Réseau d'Aide Spécialisée
Elèves en Difficulté
05.61.79.83.30
Ecole privée Sainte-Marie
15 rue Soulerat
31110 Bagnères-de-Luchon
05 61 79 11 89
ecole.stemarie.luchon@wanadoo.fr
Ecole Elémentaire Publique
Les Isards
Rue Hortense
CP – CE1- CE2 -CM1-CM2
05.61.88.43.81
ce.0312329n@ac-toulouse.fr
Le blog

Inscription
A la mairie puis à l'école
Présentation
- Du livret de famille
- Du certificat de radiation
- Du carnet de santé
- Du certificat d'inscription scolaire de la mairie.
Site Internet

Contacts


Collège Jean Monnet
2 boulevard Charles de Gaulle
31110 Bagnères-de-Luchon
Tél: +33 (0)5 61 79 96 50
Fax: +33 (0)5 61 79 96 51
Email: 0310005m@ac-toulouse.fr
Site internet

Lycée Edmond Rostand
2 boulevard Charles de Gaulle
31110 Bagnères-de-Luchon
Tél: +33 (0)5 61 79 96 50
Fax: +33 (0)5 61 79 96 51
Email: 0311334g@ac-toulouse.fr
Site internet

Le parc :
Le collège et le lycée ont été construits en 1970 dans un parc boisé de 3 hectares.
Les structures actuelles offrent des conditions pédagogiques et éducatives efficaces avec des classes peu chargées.


La restauration :
Le service restauration en collaboration avec un diététicien assure aux éléves une alimentation de qualité.


L'internat:
Entièrement restructuré depuis le 1er janvier 2003 pour le bâtiment garçon et mars 2004 pour le bâtiment fille dans un souci de confort, de convivialité et de modernisme il propose des chambres de 3 à 5 lits, des salles d'étude et de détente.
lpbois.fr et lp-bois.entmip.fr

Situé à Montauban de Luchon en Haute-Garonne, le lycée a ouvert ses portes en 1956. Il accueille une centaine d’élève de la France entière. Le lycée est en partenariat direct avec de nombreuses entreprises qui reçoit les étudiants en stage.
Le lycée professionnel du Bois propose différentes formations :
- CAP Constructeur Bois option Jeune Sapeur-Pompier Volontaire (JSPV)
- Seconde Professionnelle commune filière bois
- BAC Professionnel Technicien de Scierie option préparation au monitorat ski alpin – métiers de la montagne ou option pisteur ou JSPV
- BAC Professionnel Technicien Bois Matériaux et Associés option pisteur ou Jeune Sapeur-Pompier Volontaire (JSPV)

Découverte professionnelle
- 3EME « prépa-pro »
Thermalisme
- FPE Agent polyvalent en centre thermal et/ou en centre de bien-être

Contact


Lycée Professionnel du Bois
Avenue du bois chantant
31110 MONTAUBAN DE LUCHON
Tél: +33 (0)5 61 94 66 00
Fax: +33 (0)5 61 79 21 06
Email: 0310006n@ac-toulouse.fr

Ecole maternelle et école élémentaire

Menus de la semaine en cours : Télécharger ici